La VMC Double Flux, garant de la qualité de l’air intérieur

Comment obtenir une excellente qualité de l’air intérieur lorsque la maison est parfaitement étanche à l’air ? En utilisant une VMC Double Flux.

L’approche RT2012 est basique, des extracteurs d’air vicié sont mis en place dans les WC, la cuisine et la salle de bain qui rejettent l’air vicié vers l’extérieur. Pour compenser cette extraction, on laisse des perforations sous les fenêtres qui permettent une arrivée d’air depuis l’extérieur. Ce système est appelé VMC simple flux. Mais il implique que de l’air froid arrive directement depuis l’extérieur dans la maison, ce qui vient dégrader fortement la performance thermique du projet.

Dans une maison passive, on mécanise la ventilation avec une VMC Double Flux qui extrait l’air vicié des WC, salles de bain et cuisine et réinjecte de l’air neuf dans les pièces à vivre, chambres et séjour. Ainsi l’air est en permanence renouvelé et filtré pour éviter les pollens, particules fines et autres polluants. Un échangeur de chaleur permet d’éviter toute perte de calorie et donc de maintenir les bonnes performances thermiques du projet. On respire mieux, un air plus sain et sans refroidir la maison.

La VMC Double Flux, garant de la qualité de l’air intérieur

Vous pourrez aussi aimer