Menu
Fermer

Construction : 5 bonnes raisons de choisir le bois

Blog
9.10.2023
Malgré un contexte défavorable, le marché de la construction bois poursuit son développement avec un chiffre d’affaires en hausse de 14,3 % par rapport à 20201. Pourquoi opter pour le bois ? Les avantages sont nombreux et tordent le cou aux idées reçues.

1. Pour sa durabilité

La durabilité est l’une des premières craintes de ceux qui connaissent mal le système constructif, à croire que le mythe des 3 Petits Cochons laisse encore des traces ! Pourtant, choisir le bois c’est faire un choix durable :

> Face au feu. Le bois est le matériau qui a la plus forte et la plus longue résistance au feu pour une raison simple : le bois utilisé pour la construction est très condensé et laisse donc passer peu d’air. Face au feu, le bois permet non seulement à la structure de tenir longtemps mais c’est aussi un excellent isolant thermique (la plupart des portes coupe-feu sont en bois).

> Face aux mouvements. Le bois a une grande tolérance au travail sans le moindre risque structurel, pas même une fissure. D’ailleurs, le Japon (grand précurseur de la construction bois) construit des bâtiments antisismiques en ossature bois.

> Face au temps. La construction ossature bois bénéficie du recul des années puisqu’on construisait déjà des maisons en bois au Moyen-Âge (maisons à colombage) dont certaines résistent encore aujourd’hui. Quand elles sont bien réalisées, elles peuvent tenir 300 à 500 ans, ce qui est largement suffisant à l’échelle humaine puisqu’on reste en moyenne 7 ans dans une maison.

2. Pour la santé et le bien-être

Beaucoup le disent : on se sent bien dans une maison en bois. Mais pourquoi ?

Des études scientifiques2 se sont penchées sur la question et révèlent une quantité d’effets bénéfiques : il stimule la créativité, favorise la concentration, met de bonne humeur, réduit le stress, diminue la tension artérielle et le rythme cardiaque, limite les contaminations, renforce le système immunitaire, augmente la productivité, réduit la présence de composés organiques volatils dans l’air intérieur, stabilise l’humidité…

3. Pour le climat

Quand un arbre grandit, il absorbe et stocke du CO2. Quand on l’utilise pour la construction, on stocke durablement ce CO2, on crée alors un « puits de carbone ». Construire avec le bois est donc bénéfique pour la planète, contrairement aux constructions conventionnelles qui elles génèrent des émissions de CO2.

Utiliser le bois dans la construction crée également un système qui régénère les forêts car plus on consomme de bois, plus on plante des arbres (on en plante même plus qu’on en coupe), agrandissant et renouvelant la surface forestière. Bien sûr, il s’agit de choisir un bois issu de forêts locales durablement gérées.

4. Pour la créativité architecturale

Le bois est une source d’inspiration architecturale et permet de créer des constructions qui sortent de l’ordinaire (et qui changent des quartiers résidentiels). Ses propriétés structurelles, son aspect chaleureux, noble et naturel, sa variété d’essences, de veinages, de nœuds, de couleurs… autant de qualités qui font du bois un matériau prisé des architectes permettant d’allier le beau et l’original à la performance et à l’écologie.

5. Pour sa facilité d’entretien

Même si c’est une crainte souvent avancée par les maîtres d’ouvrage, choisir le bois pour sa maison ne condamne pas nécessairement à une corvée d’entretien régulière. Il suffit de choisir une essence de bois résistant aux conditions extérieures (classe 3). Avec le temps, le bois va se patiner, se griser même mais c’est sa façon de s’auto-protéger. Il n’en est en aucun cas altéré, au contraire !

Si on n’aime pas le changement de couleur, il existe des bois déjà grisés, ayant dès le départ leur couleur finale. Et sinon, il existe aussi beaucoup d’autres solutions pour profiter de tous les avantages de la construction en ossature bois sans pour autant que le bardage extérieur soit en bois : il peut être recouvert d’un enduit, de zinc, de panneaux minéraux ou composites, etc.

1L’enquête nationale de la construction bois est réalisée tous les 2 ans par la Cellule Économique de Bretagne dans le cadre de l’Observatoire National de la Construction Bois.
2Stora Enso Wood Product, fournisseur de solutions durables à base de bois, a publié un livre blanc sur le sujet. Une équipe de recherche du Comité sur la construction de bâtiments et structures en bois de l’Université technique de Munich y a rassemblé l’ensemble des données scientifiques disponibles (116 articles et publications de différentes sources).
Téléchargez le petit guide du Passif !
Édité par l’association LA MAISON DU PASSIF
Couverture du Petit Guide du Passif
Oops ! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire.
N'hésitez pas à recommencer ou à nous contacter directement via notre adresse e-mail : contact@positive-home.fr