logo positive home

La maison sans béton

Construire passif et réduire ses consommations, c’est bien. Laisser les écosystèmes évoluer sous la maison et l’eau s’infiltrer sans que les fondations en béton ne constituent un frein à la biodiversité, c’est un rêve ! Un rêve devenu réalité sur le chantier de Feucherolles (78).

Réceptionné en septembre 2019, Positive Home propose le chantier zéro béton.

Les fondations sont réalisées en techno-pieux. En deux jours, on positionne les pieux métalliques, implantés au millimètre près par un géomètre et le levage de la maison peut commencer. On économise un mois et demi sur le planning du chantier et on obtient une maison sans contact direct avec le sol. La dalle du rez-de-chaussée est en bois, liaisonnée directement aux platines des techno-pieux.

Pour apporter de l’inertie thermique au projet et conserver plus longtemps la chaleur l’hiver et la fraicheur l’été, on met en place des briques de terre crue dans les murs de refend. Par ce mode constructif, on va plus loin que la démarche passive qui consiste à réduire sa consommation d’énergie, en s’interrogeant sur les émissions carbone des matériaux nécessaires à notre construction. Le bois a un bilan carbone négatif puisqu’il stocke du CO2 lors de sa croissance. En supprimant le béton d’un projet, on réduit son impact sur l’environnement.

maison zéro béton - techno-pieux et dalle bois

Projet de Feucherolles – Techno-pieux et dalle bois

©2022 Positive Home – All Rights Reserved – Mentions Légales et Politique de Confidentialité – Design by Agustina Creche

La maison sans béton