Un bâtiment passif désigne une construction qui garantit une température ambiante très confortable en toute saison sans avoir recours à un système de chauffage conventionnel.
Le concept a été formalisé en 1998 par des chercheurs de l’université de Darmstadt en Allemagne. Ces bâtiments ultra-basse consommation, à ventilation contrôlée qui récupèrent l’énergie sont capables de se passer de radiateurs et partent du constat que l’énergie la moins chère et la plus propre est celle que l’on ne consomme pas.
Une construction passive suppose que le besoin d’énergie pour se chauffer ne dépasse pas 15 kWh/m².an. Pour parvenir à cette performance, il faut appliquer des principes simples mais exigeants : une forte isolation, une étanchéité à l’air très performante, la récupération de chaleur sur la ventilation avec un très haut rendement…etc.
Au dessous du seuil de 15 kWh/m².an, l’appoint de chaleur nécessaire peut être fourni uniquement en chauffant l’air neuf entrant dans la maison (celui de la VMC). On peut alors se passer d’un système de chauffage conventionnel. On parle parfois de « maison sans chauffage », mais c’est un abus de langage ; il y a toujours un système de chauffage dans une maison passive, aussi petit soit-il.
La consommation d’énergie primaire d’une maison passive est cinq fois inférieure à la norme thermique d’une construction RT2005 et deux fois inférieure à un logement RT2012. Elle est également deux fois inférieure à la limite supérieure de la classe la plus économe (A) du diagnostic de performance énergétique des bâtiments.
Dans une maison Positive Home la consommation d’énergie primaire pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et le refroidissement est très faible.
Les émissions de gaz à effet de serre (GES), proportionnelles à la consommation énergétique, d’une maison passive sont très faibles (A). Construire passif au lieu de se contenter de respecter les normes thermiques actuelles permet donc d’agir pour contribuer à limiter le réchauffement climatique en cours et préserver la planète de nos enfants.
Construire une Maison Passive est un investissement pour l’avenir pour deux raisons, d’abord son valeur patrimoniale (selon une étude menée en Suisse, les bâtiments labellisés “Minergie”, label de performance énergétique des bâtiments, ont une valeur de revente entre 7% à 12% supérieure à celle d’un bâtiment standard.
Et l’absence de consommation de combustibles fossiles offre une assurance pour l’avenir face à l’évolution incertaine de leurs coûts indubitablement toujours croissants. L’analyse économique d’une maison passive existante a démontré que l’évolution du coût total actualisé est beaucoup moins sensible au taux d’augmentation de l’énergie comparée à une maison neuve répondant aux normes actuelles. La faible consommation électrique d’une maison passive la rend également peu dépendante au coût de cette énergie. L’installation additionnelle, dès le départ ou plus tard, de sources de production d’énergie électrique renouvelable (photovoltaïque typiquement) peut permettre d’envisager une autonomie énergétique ou de rendre votre maison productrice d’énergie : c’est la maison à énergie positive.
La labellisation “PassivHaus” vous apporte une garantie supplémentaire sur le respect du standard de conception passif.
Dans l’optique d’une revente de votre bien dans quelques années, ce label peut être une garantie supplémentaire pour l’acquéreur, et se transformer en plus-value. Le label viendra compléter vos factures d’énergie elles aussi éloquentes !
Sachez néanmoins que chez Positive Home, toutes nos maisons passives sont conçues suivant le standard PassivHaus, qu’elles soient labellisées ou non. Toutes nos maisons sont donc labellisables un jour ou l’autre.
Le confort thermique et hygrométrique, le confort visuel et la luminosité, le confort acoustique et le bien-être sont des qualités unanimement reconnues par les habitants de maisons passives.
Avec l’élimination de courants d’air (l’excellente étanchéité de l’enveloppe garantit une absence d’infiltration d’air de l’extérieur), la stratification de l’air ambiant réduite, l’homogénéité d’une pièce à l’autre (moins de 0,8°C) , des températures de surface élevées qui garantissent le bien-être et l’absence de surchauffe l’été.
Le confort d’été est un paramètre important pour la conception d’une maison passive. En effet, le risque d’une maison très bien isolée (et mal conçue) est que celle-ci soit victime de surchauffe estivale puisque la chaleur accumulée la journée s’évacue plus difficilement. La gestion des apports solaires en hiver comme en été est donc étudiée de très près.
Les maisons Positive Home sont équipées de protections qui limitent les apports solaires (avancées de toit, brise-soleil, stores extérieurs…) , de matériaux possédant une inertie thermique importante, ce qui évite les variations rapides de température, de la possibilité de contourner l’échangeur thermique (by-pass) et d’une régulation de la ventilation qui permet d’augmenter le débit d’air durant la nuit (sur ventilation nocturne).
Toutes ces solutions techniques sont spécifiques à chaque projet (orientation, ombrages, architecture…) et sont validées au cas par cas notamment grâce à nos outils de Simulation Thermique Dynamique qui permettent de prédire finement les températures obtenues suivants différents scénarii (dont la canicule !).
Ainsi les maisons Positive Home procurent un excellent confort d’été sans nécessiter le recours à un système de climatisation.
La construction passive sous-entend d’adopter des solutions techniques qui offrent le meilleur rapport investissement-économie d’énergie. Les choix retenus sont donc les plus rentables et nécessitent un investissement minimum pour un gain d’énergie maximum.
Avant d’implanter des sources de production d’énergie renouvelable (coûteuses et à durée de vie limitée comparée au bâti), il est bien plus rentable de mieux isoler en travaillant sur l’enveloppe du bâtiment.
1 : Un matériau écologique, naturel et renouvelable.
2 : L’isolation naturelle du bois et le confort.
3 : Grande liberté architecturale.
4 : Une grande rapidité de mise en œuvre.
5 : Des fondations plus simples et moins coûteuse.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous écrire ! Nous nous ferons un plaisir de vous répondre !
©2022 Positive Home – All Rights Reserved – Mentions Légales et Politique de Confidentialité – Design by Agustina Creche